Sauvetage mardi 10 janvier sous les déferlantes

Publié le par SNSM Ile de Ré - Les Sauveteurs en Mer

arriv-e SNS 458 009Mardi 10 janvier à 13h15, à l'appel de notre Président, un équipage quitte le port sous la direction de Nathalien pour aller secourir une plate ostréicole en panne de moteur au lieu dit "Les Baleineaux".

 

Après le départ de la vedette le Cross informe Nathalien que la plate est en fait le bateau annexe des "Phares et balises" et qu'il y a 6 personnes à bord, à 50 mètres du phare des Baleineaux sous de hautes déferlantes liées à une très forte houle.

 

A l'arrivée de la vedette "Ile de Ré" les sauveteurs découvrent 6 hommes dont un en état de choc et en hypothermie.

 

Le sauvetage s'est déroulé en deux temps.

 

D'abord la récupération des 6 hommes : 

5 ont été déposés immédiatement dans le bateau principal des "Phares et balises", présent au moment de la panne mais dans l'impossibilité de s'approcher de la plate en raison du niveau trop bas de l'eau.

La personne en état d'hypothermie a été ramenée directement à St.Martin et confiée aux pompiers qui l'attendaient pour l'emmener directement à l'hôpital de La Rochelle. 

 

La deuxième phase a consisté dans le remorquage de la plate jusqu'au bateau des "Phares et balises" qui l'a ensuite pris en charge. 

 

Bravo à nos sauveteurs, je peux le dire, je n'y étais pas, qui se sont acquittés de cette tâche difficile sans un accroc dans une forte houle et sous d'énormes déferlantes. 

Et merci à tous ceux qui ayant contribué à l'achat de notre vedette nous permettent ces actions rapides et efficaces.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article